easyJet - Point sur le trimestre s’achevant le 31 décembre 2016
easyJet délivre un premier trimestre solide soutenu par une flexibilité opérationnelle et financière accrue ainsi que par la force de son bilan.
A retenir
easyJet continue de dérouler sa stratégie et réalise un premier trimestre solide aligné sur les prévisions.
Un investissement en capacité raisonné sur l’ensemble des marchés clefs a permis une augmentation de 8,2 % du nombre de passagers.
Une amélioration du revenu par siège par rapport aux précédentes prévisions basées sur des taux de remplissage stables.
Un fort contrôle des coûts grâce au programme « lean ».
Une situation financière renforcée : émission de 500 millions d’euros d’obligations nouvelles, une facilité de crédit revolving de $500 millions étendue sur une année supplémentaire, la première tranche du programme sale and leaseback achevée et une flexibilité accrue de la gestion de la flotte grâce aux discussions menées avec Airbus.
Croissance du chiffre d’affaires
· Le nombre total de passagers transportés a augmenté de 8,2 millions pour atteindre les 17,4 millions, du fait de l’augmentation de capacité de 19,3 millions de sièges. Le taux de remplissage est en baisse de 0,3 % à 90,0 %.
· Le revenu total sur le trimestre a augmenté de 7,2 % atteignant £997 millions reflétant l’augmentation de passagers transportés sur la période. Le revenu par siège a baissé de 8,2 % à taux de change constant ou de 1,2 % (courant) à £51,64 par siège.
· Contrairement aux précédentes estimations, la tendance du revenu par siège connaît une légère amélioration. Ceci s’explique par le réseau leader d’easyJet, ses tarifs attractifs et le maintien de la demande sur nos différents marchés européens, ceci malgré l’augmentation des capacités des concurrents sur les marchés easyJet, du fait d’un prix du carburant à bas coût, et de l’impact de l’attaque du marché de Noël de Berlin.