Résultats principaux :
Le chiffre d’affaires d’easyJet pour le troisième trimestre clos au 30 juin 2013 a progressé de 10,5% à 1 142 millions de GBP, tiré par une augmentation de 3,6% de sa capacité et une amélioration du revenu par siège.
Le revenu par siège a augmenté de 6,1% à taux de change constant, soit de 6,7% sur une base reportée à 61,44 GBP, grâce à l’optimisation du réseau ainsi qu’à un ensemble d’initiatives visant à générer des recettes, dont la campagne « europe by easyJet », une amélioration du système de gestion des recettes et un environnement favorable en termes de capacités pour la compagnie..
Le taux de remplissage de 88,2% est inférieur de 0,9 point à celui de l’année dernière principalement en raison de la date de Pâques, qui est tombée le 31 mars 2013, une semaine plus tôt qu’en 2012 (donc intégrée au 2eme trimestre de l’année fiscale 2013). Le nombre de passagers transportés a augmenté de 2,6% à 16,4 millions.
Le coût par siège, hors carburant, a augmenté de 4,5% à taux de change constant ou de 6,4% sur une base reportée. Cette augmentation est due à l’annualisation anticipée des augmentations significatives des charges dans les aéroports réglementés, en particulier en Espagne et en Italie ainsi qu’à des perturbations plus importantes que prévues.
easyJet a garanti ses arrangements pour de nouveaux appareils jusqu’en 2022, se donnant les moyens de poursuivre l’exécution de sa stratégie.
easyJet a annoncé avoir conclu un accord pour l’acquisition de 25 slots auprès de Flybe à Londres Gatwick à partir de l’été 2014, pour un montant total de 20 millions de GBP, sous réserve de l’approbation de l’actionnariat de Flybe.
La trésorerie s’élevait à 1 454 millions de GBP et le cash net à 714 millions de GBP au 30 juin 2013, preuve du bilan solide continu de la compagnie.
La trésorerie s’élevait à 1 454 millions de GBP et le cash net à 714 millions de GBP au 30 juin 2013, preuve du bilan solide continu de la compagnie.
Commentant ces résultats, Carolyn McCall, Directrice générale d’easyJet, a déclaré :
« easyJet a réalisé une solide performance pour ce troisième trimestre dans un environnement favorable à la compagnie en termes de capacités. Cette solide performance démontre les nouvelles avancées de la stratégie d’easyJet et notre engagement à assurer des retours et une croissance rentable pour les actionnaires. Avec 73% des sièges déjà vendus pour la seconde moitié de l’année fiscale, nous prévoyons un bénéfice avant impôts pour l’exercice annuel clos au 30 septembre 2013 situé entre 450 et 480 millions de livres sterling, contre 317 millions de livres sterling avant impôts pour l’exercice précédent, en considérant qu’aucune perturbation significative n’arrivera. »
Par ailleurs, easyJet a encore évolué pour attirer davantage la clientèle affaires. Travelport, l’un des principaux GDS, a récemment amélioré son système de réservation Galileo pour faciliter la vente des tarifs négociés easyJet par les agents de voyages. En outre, easyJet a conclu de nouveaux accords avec différentes institutions publiques européennes dont l’administration fédérale allemande (Bund) pour leur donner accès aux tarifs négociés easyJet. Le nombre de passagers affaires a augmenté de 4,2% au cours du trimestre, une croissance supérieure à celle de l’ensemble des passagers de 2,6%.
L’intégralité des résultats est accessible sur le site de la compagnie :http://corporate.easyjet.com/investors
Pour plus de détails, veuillez contacter easyJet plc :